Les Cuirs de Lune
Les Cuirs de Lune est un atelier de maroquinerie artisanale proposant des créations en cuir, tout en couleur, dans un style original, actuel et s’adaptant au quotidien de chacun.
Cet atelier, c’est celui de Céline Laroche, une créatrice passionnée proposant des pièces uniques alliant le confort et l’esthétique par sa recherche d’associations de couleurs et de grains de cuir. Elle accorde une attention particulière au lien entre ses créations et les personnes qui les acquièrent, notamment pour chaque commande réalisée sur-mesure.
Les Cuirs de Lune propose différentes gammes de petite maroquinerie et de sacs adaptés pour chaque moment de la vie. Les collections proposées sont régulièrement renouvelées, garantissant un look moderne et confortable.
Dans un souci environnemental, Les Cuirs de Lune se fournit auprès de tanneries françaises, italiennes et espagnoles, connues pour leur respect des normes européennes, la qualité de leur tannage et fournissant de grandes maisons à la renommée internationale. Les Cuirs de Lune récupèrent les cuirs non utilisés par ces tanneries et grandes maisons de maroquinerie assurant ainsi éthique et longévité à chacune de ses créations. De même, toutes les chutes de cuir sont réutilisées afin de valoriser au mieux cette passionnante matière.
Le cuir est une matière qui exige de la patience et une grande capacité d’adaptation. En retour, le rendu est alors incomparable.
Choisir Les Cuirs de Lune, c’est choisir la qualité, l’artisanat et le soin du détail apporté par sa créatrice.
Céline Laroche
Diplômée de l’Université de Lille en 2012, Céline a d’abord exercé en tant que psychologue en France, son pays d’origine. Après quelques années, elle souhaite se réorienter vers ses aspirations plus profondes et sa passion pour la création et l’artisanat.
Il s’agit d’une personne sensible, attentionnée, réfléchie et qui ose aller à l’encontre des défis. C’est pourquoi elle a décidé de se lancer dans le travail du cuir et de créer sa propre société en 2015.
Son apprentissage de la maroquinerie s’est effectué durant une formation intensive d’un trimestre auprès de Sophie Guilloux (Atelier Brin de Peau), Maître Artisan en Limousin, ainsi qu’en approfondissant d’autres techniques – telles que la création de gabarits – lors de différents stages et rencontres avec des artisans et de grands ateliers de maroquinerie.
Depuis lors, Céline multiplie les collections et ses créations ont très vite reçu un excellent accueil sur différents salons d’artisanat et de Métiers d’Arts, en particulier en Île-de-France ainsi qu’en Belgique où elle déménagea en 2016.
A l’heure actuelle, Céline est plus que jamais attachée à promouvoir le savoir-faire artisanal du travail du cuir auprès de son nouveau pays d’adoption, la Belgique. Dans un monde où la
surconsommation reste source de problèmes et de pollution, il lui semble primordial de valoriser une pratique issue de notre patrimoine et d’une consommation éthique.